top of page

Présentation de l'association :

 

 

L'association '' les Amis de Puscaghja '' à été créée par Dominique FLORI, ancien gardien du refuge de Puscaghja et amoureux de notre région, afin de promouvoir et valoriser notre territoire. Dumè étant décédé il y a quelques années, l'association est restée en sommeil jusqu'à ce que l'on décide de lui redonner jour. Afin d'englober la totalité de la micro région du Filosorma entre la vallée du Fangu, le Marsulinu et Galeria nous avons décidé de changer le nom qui est désormais '' les Amis du Filosorma ''. 

L'association a pour but :  

 

.   La remise en état des sentiers pédestres sur les communes de Galeria et Manso. Cela comprend ; l'entretien, la réhabilitation ainsi que la préservation du patrimoine matériel et immatériel ( sentiers et sentiers secondaires, patrimoine bâti, anciennes bergeries, mur en pierre sèche et charbonnière...).

.   La promotion ainsi que la valorisation de notre territoire à travers des activités sportives de pleines nature telle que la randonnée. 

L'organisation de manifestation. Cet objet prendra toutes les formes autorisées par la loi (réunions, manifestations culturelle, conférences, publications, documentaires...).

IMG_20180928_183259.jpg

 

La valorisation et l'entretien du patrimoine  :

Nous vivons dans un lieu où, à l'époque, le seul moyen pour vivre était de produire sa propre nourriture. Il y avait des bergers, certains exploitaient le charbon, les champs étaient cultivés et les chemins entretenu. Ils étaient les seuls moyens d’accès entre les villages, les bergeries, les parcelles exploitées... Puis d'années en années, quand les villages se sont vidés et que la plupart des habitants sont partis à cause de la pauvreté qui régné sur l'île, la végétation à repris ses droits.

Aujourd'hui, nous avons à cœur de redonner vie aux anciens sentiers ainsi qu'au patrimoine bâti laissaient à l'abandon depuis de nombreuses années. 

Nos objectifs à terme :

.   Réhabiliter les sentiers et mettre en place un entretien permanent

.   Remettre en état les anciennes bergeries

.   Remettre en état les charbonnières

.   Remettre en état les murs en pierres sèches

.   Mettre en place une signalétique ainsi qu'un balisage pour les personnes souhaitant découvrir les lieux  

Organiser des manifestations et des événements ( manifestations culturelles, manifestations sportives, découvertes des nouveaux sentiers encadrés par un accompagnateur... )

IMG_20180926_080826.jpg

Pour qui ? :

Galeria est le village le plus important du Filosorma. En bord de mer, au pied de la vallée du Fango et aux portes de la réserve naturelle de Scandola, il est une vitrine stratégique et économique de notre micro région. De plus, nous possédons un territoire propice pour la randonnée avec des itinéraires variés et montagneux dans toute la région du Filosorma ( Marsulinu, Tuarelli, Manso, Barghjana, Montestremu...). Il est donc judicieux de promouvoir ce territoire de manière pérenne.

 

Le projet à pour but d'accroître la diversité des sentiers, de rénover le patrimoine construit par les habitants de l'époque et indirectement de renforcer l'économie locale ( gîtes, auberges, campings, hôtels, chambres d'hôtes, restaurants, bars, épiceries...) car nous disposons d'une large palette de sentiers, qui permettrait aux personnes souhaitant découvrir les lieux d'allonger leur séjour. Cela serait un atout de plus pour notre micro région. 

 

La rénovation des bergeries, des anciennes charbonnières et murs en pierre sèche est également essentielle afin de remettre au goût du jour et partager un savoir-faire ancestral. 

Nettoyage d'un ancien mur, sentier de la

Pour connaître toute l'actualité de l'association, rendez vous dans la rubrique Actualité !

bottom of page