Vallée du Fango:
La vallée du Fango est un vrai coin de paradis. Elle symbolise un somptueux site naturel creusé par l’écoulement d’un petit fleuve côtier, qui prend sa source sur le versant occidental du Capu Tafunatu. Entre la Balagne et la région de Porto, elle était à l'époque terre de transhumance des bergers niolins, qui fut longtemps disputé entre Calenzana et les villages du Niolo dont sont originaire la grande majorité de ses habitants.
Dans la vallée, on trouve de nombreux lieux de baignade. La rivière avec son eau limpide, ses piscines naturelles et ses pierres de couleurs font d'elle un lieu unique. Au loin, on peut apercevoir l’impressionnante chaîne montagneuse qui la domine et ses sommets respectifs comme la Punta Minuta, le Capu Tafunatu ou encore la majestueuse Paglia Orba. De la randonnée familiale à la randonnée sportive, sauvage et engagée, la vallée du Fango est un terrain de jeux exceptionnel pour tout les amoureux de la nature et de la montagne.
Le Fango traverse la commune de Manso dont ses quatre hameaux Montestremu, Barghiana, Manso et Chiorna qui sont implantés le long de son cours. Depuis l'embranchement du Fango entre la route menant à Calvi et l'autre à Porto vous accéderez rapidement aux différents départs des sentiers.
Vous trouverez ci-dessous une cartographie ainsi qu'un descriptif détaillé des sentiers de randonnée dans toute la vallée:
En cours de construction....